Pour voyager en toute insouciance, malgré votre intolérance, partez au Sud-Tyrol!
Vous souffrez d’asthme ou d’allergie au lactose ou vous ne pouvez absolument pas consommer de gluten. Par conséquent, vous devez, malheureusement, faire souvent attention, lorsque vous voyagez, et vous ne parvenez pas à profiter pleinement de la vie. Mais pas dans la province italienne du Sud-Tyrol. En vous rendant dans cette région montagneuse et méditerranéenne, vous optez pour des vacances sans allergie et vous améliorez votre santé.
Dans cette région, vous ne bénéficierez pas seulement de l’air sain de la montagne. Vous vous sentirez en harmonie avec la nature et vous vous libérerez du stress. Vous vous assiérez à une table, dans un restaurant qui prépare des produits locaux, biologiques et sans gluten. Vous séjournerez même dans un «hôtel dédié à la respiration», où des spécialistes traiteront vos problèmes respiratoires ou vos allergies.

© IDM Südtirol-Alto Adige – Frieder Blickle
L’air pur de la vallée Aurina
Saviez-vous que vous respirez toutes les 4 secondes? Soit plus de 20 000 fois par jour, au total. La qualité de l’air a donc un impact majeur sur votre santé. Beaucoup de personnes souffrent d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires. Heureusement, il existe encore des endroits où l’air est si pur que ces personnes y respirent facilement, elles aussi. Comme dans la vallée Aurina, au Sud-Tyrol, qui est entourée de plus de 80 montagnes d’environ 3 000 mètres d’altitude.
Vu le faible trafic et l’absence d’industrie, l’air de la montagne reste pur. Celui de la vallée Aurina ne contient presque pas d’ozone ni de pollen. Quant au taux de pollution atmosphérique, il se situe nettement en dessous du seuil officiel.

© IDM Südtirol-Alto Adige – Alex Filz
La galerie microclimatique Predoi
Cette galerie microclimatique se trouve à Predoi, dans la vallée Aurina. La région possède un riche passé minier. Elle abrite des tunnels souterrains et des salles, creusés à une profondeur allant jusqu’à 1 100 mètres. Il y règne un microclimat exceptionnel. L’air dans les galeries est très humide et saturé. De minuscules grains de poussière adhèrent aux roches mouillées, ce qui rend l’atmosphère extrêmement pure. L’air froid de la montagne absorbe également l’humidité excédentaire, lorsque les gens l’inspirent. Il élimine ainsi les œdèmes. Les patients qui veulent bénéficier de ce traitement dans les galeries, le suivent sous la direction du professeur Di Spazio.

© Armin Terzer
Des hôtels spécialisés
Plusieurs hôtels dans la vallée Aurina proposent même des forfaits placés sous le signe de la santé. Ces «hôtels dédiés à la respiration» élaborent un séjour sur mesure, adapté à vos besoins. Ils utilisent des produits d’entretien anti-allergéniques et accordent une attention particulière à la lutte contre les microbes. En cuisine, les plats respectent vos intolérances au gluten, au lactose ou au sucre, et vos autres souhaits alimentaires. De plus, les clients profitent d’une réduction de 25%, sur un billet d’entrée à la galerie microclimatique Predoi.

© IDM Südtirol-Alto Adige – Dietmar Denger
La cascade de Parcines
La cascade de Parcines crée également un microclimat bénéfique. L’eau tombe de pas moins de 100 mètres, en grondant, ce qui fait de cette cascade l’une des plus belles et des plus saines des Alpes. Comme 6 000 litres d’eau se déversent à chaque seconde, une couche ultrafine de vapeur d’eau se forme au-dessus du sol. Cette vapeur d’eau purifie l’air et exerce une action curative. En outre, le bruit de l’eau qui coule, vous calmera merveilleusement. Vous joindrez donc l’utile à l’agréable!

© Helmuth Rier
Les montagnes de Sulden
Vous avez probablement déjà entendu parler du mal des montagnes. Mais saviez-vous que certaines altitudes ont également un effet thérapeutique? Ce dernier a été prouvé par une étude, qui a été menée à Sulden, un village de montagne, au sommet du massif de l’Ortles. À environ 1 900 mètres d’altitude, la teneur en oxygène de l’air est inférieure à celle enregistrée près du niveau de la mer. Si vous suivez un programme sportif dans un tel environnement, vous constaterez que votre taux de cholestérol chutera, alors que votre tension artérielle et votre taux de sucre se normaliseront. Par conséquent, le risque de maladies cardiovasculaires et d’obésité diminuera.
Grâce à son altitude idéale, les scientifiques comparent parfois Sulden à une fontaine de jeunesse éternelle. En effet, des activités sportives pratiquées plusieurs jours à cet endroit rajeunissent votre corps. Il s’agit d’un fantastique atout dont les randonneurs, les skieurs et les surfeurs des neiges profitent, avec reconnaissance.

© IDM Südtirol-Alto Adige – Frieder Blickle
Hôtels et restaurants accueillant les personnes intolérantes
Souffrez-vous d’une intolérance au lactose, au sucre ou au gluten? Êtes-vous végétarien ou végétalien? Plusieurs restaurants et hôtels adapteront, volontiers, vos repas à vos désirs. C’est le cas, par exemple, des hôtels Vitalpina. Vous y participerez même à des activités sportives ou vous y bénéficierez d’un traitement de bien-être, avec des produits naturels.
Si vous cherchez une adresse respectueuse de l’environnement, le Sud-Tyrol compte huit hôtels certifiés bios. En vous référant au label «Roter Hahn», vous passerez la nuit dans de petites fermes de vacances locales. À Predoi, par exemple, vous poserez vos valises dans la ferme de vacances biologique Krahbichl.

© Hotel Moosmair – Stefano Scaffai