Parfois appelé le carrefour du monde, le canal de Panama – merveille du monde désormais centenaire – figure sur la ‘wishlist’ (liste de souhaits) de nombreux voyageurs. Chaque jour, des dizaines de bateaux y transitent entre l’Atlantique et le Pacifique.
Comment traverser le canal de Panama ? En bateau, évidemment ! Mais lequel choisir ?
Ceux qui rêvent d’une expérience inoubliable avec une dimension supplémentaire, choisiront Star Clippers. Pourquoi ?
1. Star Clippers est une compagnie de croisières qui navigue avec d’authentiques grands voiliers dont le Royal Clipper, un majestueux cinq-mâts de 227 passagers et le Star Clipper, un quatre-mâts barque de 166 passagers. La navigation à la voile donne une dimension romantique supplémentaire à l’aspect écologique de ce voyage. Elle fait de ces vacances une vraie découverte.

2. Passer le canal de Panama depuis le pont en teck d’un voilier, permet de voir bien plus que sur un grand navire de croisière. Notamment lors du passage des écluses, qui sont abordées de très près au fil des 81 kilomètres. Le ballet de l’équipage afféré aux drisses et treuils ou dans les mâts est un régal pour les yeux.

3. Star Clippers a eu l’idée d’intégrer le passage du canal dans une croisière de 14 nuits le long des côtes et des îles du Panama et de la Colombie, ainsi que dans les îles Caraïbes. Là encore, la petite capacité des voiliers est un atout indéniable et permet d’explorer des lieux exclusifs que les gros navires ne peuvent aborder, comme Tobago Cays (Grenadines), Saint George’s (Grenade) ou Soufrière Bay (Sainte-Lucie).
Contrairement aux croisières classiques dans les Caraïbes, les îles ABC font partie du programme d’escales. Aruba, Bonaire et Curaçao sont des paradis tropicaux où l’on parle néerlandais. Faites du shopping à Oranjestad ou profitez d’une mini-version tropicale et colorée d’Amsterdam à Willemstad. « Bon bini ! » Soyez les bienvenus !

4. Les passagers profiteront à bord de tout le confort d’un navire de croisière traditionnel : confort de la cabine, table aux mets raffinés, le tout avec un service irréprochable. Et il y a toujours quelque chose à faire à bord : ascension du mât, plongée libre, barbecue sur la plage ou moment de détente dans le filet de beaupré pendant que le voilier fend la mer.. Et chaque soir, un nouveau coucher de soleil reflété dans les voiles.

5. Star Clippers propose un large éventail d’excursions, pour tous les goûts : visites historiques des sites de Cartagena et de Willemstad (classés par l’UNESCO). Apprentissage de la fabrication du chocolat dans les plantations de cacao locales. Dégustation de rhum et de café. Randonnée dans la nature tropicale d’Aruba. Safari en jeep. Kayak dans les mangroves de Bonaire. Navigation en catamaran et plongée avec masque et tuba. Une immersion dans la Réserve Marine Jacques Cousteau à la Guadeloupe.

Star Clippers proposera cette croisière de 14 nuits à quatre dates l’hiver prochain :
A bord du Royal Clipper : départ le 04/11/23 de la Barbade à Panama
A bord du Royal Clipper : départ le 18/11/23 de Panama à Antigua
A bord du Star Clipper : départ le 18/11/23 de la Barbade à Panama
A bord du Star Clipper : départ le 23/03/24 de Panama à Antigua

Plus d’info: www.starclippers.com
